Les ambiances pour réduire le stress dans un lieu de travail

Tous les espaces et les solutions modernes pour construire une ambiance de travail détendue favorisant la collaboration

Les bureaux sont sujets à un perpétuel changement.  Ses environnements sont en train d'évolués aujourd'hui plus que jamais d'une manière rapide, fort du changement sociale auquel ils doivent s'adapter. La nouvelle ère numérique et les ouvertures des entreprises aux modèles du smart-working sont en train de favoriser une analyse plus attentive en ce qui concerne les diverses ambiances qui s'insèrent dans un bureau. Si par le passé on s'efforçait d'avoir une salle de réunions et un endroit pour travailler, aujourd'hui on ne peut plus se limiter à considérer suffisant ces deux espaces. Nous avons besoin de regarder au-delà de ces espaces de bureau basilaire afin de construire une atmosphère de travail adaptée à notre époque, qui favorise la créativité et permette un plus grand échange d'interactions. Voyons comment le bureau a évolué depuis le simple meuble à une véritable réalité inclusive.

Regarder vers l'horizon

La lumière rend magnifique ce bureau vitré

La lumière naturelle est la protagoniste dans ce bureau vitré

Avant tout les limitations d'espaces typiques d'un endroit fermé sont souvent la cause d'abattements émotifs et de troubles. Une solution moderne de design consiste à utiliser des cloisons en vitre pour bureaux afin de bénéficier d'un champ visuel plus ample. Les cloisons de séparation en verre sont en effet optimales pour permettre le filtrage d'une plus grande quantité de lumière à l'intérieur des lieux de travail, pouvant ainsi profiter des bénéfices psycho-physiques dérivant de l'exposition à la lumière naturelle. La lumière conditionne notre humeur, stimulant la réapparition des sensations positives  et des souvenirs agréables. Travailler dans un lieu bien illuminé aide à se sentir plus énergique  et sert de propulseur pour commencer la journée avec le maximum de force. Les cloisons en vitre à l'intérieur des bureaux peuvent résoudre également l'inconvénient désagréable des nuisances sonores qui ont tendance à se créer dans les grands espaces ouverts. Le bruit  est lui aussi à l'origine du stress et est un motif de distraction continuel dans les lieux de travail.

Un coin de nature où jeter le regard

Les zones vertes dans les bureaux sont en train de s'amplifier chaque années. De la classique petite plante sur le bureau nous sommes arrivés aux jardins à l'intérieur des lieux de travail permettant aux employés de profiter des nombreux avantages dérivant des plantes. Non seulement être en contact avec le vert, même en vase, contribue a la relaxation parce qu'il est un rappel constant à la sérénité que l'on éprouve quand on est en contact avec la nature. Avoir des plantes dans le bureau contribue à améliorer la qualité de l'air et par conséquent à construire un lieu plus sain pour parcourir les heures principales de la journée. La dernière tendance est la serre protégée par des cloisons en vitre qui dans le bureau peut remédier à l'inconvénient d'éventuels insectes attirés par une telle végétation.


Mais quels sont les espaces que nous séparons dans un bureau moderne par l'intermédiaire des cloison en vitre? Dan un bureau contemporain et innovant, les espaces principaux favorisant la relaxation sont:
* la cuisine
* la zone relaxe
* l'aire de divertissement

Aménagement en vitre et nature, un excellent binôme

Quand la nature entre dans le projet d'aménagement en vitre

Un coin familier pour savourer un repas

Un endroit qui est encore sous-estimé est celui de la cuisine. Un espace équipé d'appareils électrodomestiques donnant la possibilité de conserver et de réchauffer un repas ou seulement de préparer un café, est souvent considéré superflu lors de l'assignation des pièces à l'intérieur des bureaux. La cuisine contribue au contraire à créer un esprit de familiarité dans le lieu de travail, un petit chez soi qui engendre la relaxation et aide à créer un petit espace personnel qui influence le bien-être des employés. Outre offrir la possibilité de pouvoir manger ce qui a été préparé précédemment à la maison, cela peut favoriser davantage l'échange entre collègues. Il suffit de penser que partager un plat cuisiner par nous-mêmes est très différent du partage d'une partie d'un plat pris à la cafeteria. Elle peut constituer d'autre part une ambiance plus relaxante pour qui veut prendre un repas en toute tranquillité, sans être déranger par le chaos des lieux de restauration.

Une zone étudiée pour dissiper les tensions accumulées

Un lieu dans lequel on peut se relaxer, assis sur un fauteuil ou étendu sur un pouf est essentiel au maintien de la productivité au sein des bureaux modernes. La zone relaxe constitue un espace dans lequel on peut se rendre dans le cours de la journée, lors des inévitables situations de stress  ou seulement dans les moments de fatigue ou de basse productivité. Le stress est l'une des causes qui augmente le risque d'affrontements et de malaises dans les entreprises. Au niveau Européen il est apparu que 5% des travailleurs qui souffrent de situations de stress au travail ont pris en considération l'idée de laisser leur emploi à cause des fortes répercussions au niveau psychologique et physique. Il apparaît donc très clairement que concéder une période de repos au cerveau est salutaire à la reprise des énergies dépensées précédemment et fait percevoir le lieu de travail d'une façon plus agréable. Abaisser les niveaux de stress détend et facilite les rapports et la collaboration entre collègues, permettant contemporainement une augmentation de la productivité. Avoir la possibilité de changer de vue, s'immerger dans une atmosphère étudiée pour ne pas surcharger l'esprit, permet de rafraîchir les idées et amène un état de tranquillité plus durable. L'usage des couleurs comme l'azur et le bleu  pour favoriser la relaxation est optimal.

Le pays imaginaire derrière ton bureau

Durant ces dernières années une tendance qui est entrain de se consolider progressivement dans les bureaux smart et à l'avant-garde, est l'intégration d'une zone de divertissement équipée de tables de ping-pong et de baby-foot. Comme l'aire de relaxe, cet environnement est un parfait antidote contre les niveaux de stress et de fatigue qui peuvent survenir lorsque l'on reste concentré de nombreuses heures sur un travail. Réactiver le corps au niveau moteur, nous revitalise permettant ainsi d'être plus réactif et attentif. Outre d'augmenter la concentration, cela relâche les tensions accumulées, favorisant un indéniable état de bien-être. Se concéder une partie de jeux avec les collègues facilite la création des rapports qui vont au-delà de la simple interaction pour motif de travail, fortifie les amitiés et aide à créer une ambiance d'échanges salutaires et productifs. Se divertir stimule la créativité et augmente la sensation d'insertion à l'intérieur du lieu de travail. D'autre part cela donne la possibilité de connaître et d'être en contact avec des personnes avec qui généralement on ne travaille pas, permettant d'entrer en confidence avec davantage de collègues et  contribuer à la constitution d'un groupe uni.

05/02/2018
L'espace de travail influence les prestations
05/06/2018
05/08/2015
05/07/2012
05/04/2017
05/05/2018
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.