Gravure au laser sur verre pour personnaliser les lieux du travail

Comment fonctionne le travail par faisceau laser sur verre et quel avantage apporte-t-il à la décoration des cloisons vitrées.

Il est arrivé à chacun de nous de se demander comment sont réalisés les écritures et les images sur verres que nous voyons chaque jour sur les enseignes et les parois vitrées. L'effet suggestif qu'elles provoquent sur l'observateur en exalte la beauté et en même temps augmente le mystère en ce qui concerne leur réalisation. Cherchons à combler cette lacune et à expliquer comment on obtient des cloisons avec des gravures personnalisées qui ajoutent une touche personnelle à notre environnement.

Comment grave-t-on le verre avec le laser

Comment se fait la gravure au laser sur verre

Gravure au laser dans le laboratoire Vetroin


Sur le plan technique dans la gravure au laser  le verre est réchauffé à une intensité telle à  provoquer une fusion ou pulvérisation de la matière, due à la chaleur produite par le rayon laser.Un tel procédé présente d'innombrables avantages en ce qui concerne le travail d'une matière fragile comme le verre. Sa tendance à se briser s'il est chauffé d'une façon inégale l'a toujours rendu délicat durant l'élaboration des décorations. Cette caractéristique a stimulé la recherche qui grâce aux nouvelles technologies est arrivée à l'usage de la gravure laser sur verre comme technique idéale à sa réalisation.
Les spécificités de cette matière ont incité davantage les systèmes et les procédés laser à atteindre des productions de haute qualité, employant un temps de réalisation toujours mineur.

Les avantages offerts par la gravure laser sur verre

Le travail avec le laser présente diverses caractéristiques qui le rende un habile concurrent par rapport au sablage ou à la gravure mécanique. Les avantages de cette technique de décoration sont:
*     Travail du verre sans contact
*     Aucune usure des outils utilisés
*     Précision maximum des détails

Dans la gravure mécanique classique, le matériel sur lequel on doit graver doit être nécessairement bloquer ou fixer afin d'en faciliter l'élaboration et de consentir à la pièce de ne pas se déplacer pour ne pas endommager le travail. Cette opération outre à demander du temps, peut favoriser la détérioration d'une matière fragile comme le verre, contraignant ainsi à changer la pièce. Par l'utilisation de la technique laser ces passages peuvent être éviter. Dans la gravure au laser sur verre le travail est effectué en absence de contact.
Ceci évite:
*     l'endommagement du matériel
*     la production d'éclats et de poussière

Machine technologique pour la gravure sur verre

Les machines pour la gravure au laser sur verre


L'absence de contact entre les machines et le verre permet par conséquent de ne pas user les outils comme les cutters et perceuses, utilisés par contre dans la gravure mécanique.
En dernier, mais non par importance, la gravure au laser permet par sa technologie une extrême précision des détails qui consent aux sujets choisis de ressortir au mieux à travers le verre. Comme sur une feuille de papier, la finesse des traits est reproduite d'une façon impeccable à l'intérieur et sur la surface du verre.

Gravures polyvalentes et personnalisées

Nous ne devrons donc pas rester surpris de voir que toujours davantage de personnes se fient à la technologie du laser pour la décoration de leur environnement. Les innombrables avantages, tant au niveau de la qualité qu'au niveau du design, font de la gravure au laser sur verre un des traitements les plus à l'avant-garde. Sa versatilité à l'intérieur des parois vitrées peut être exploitée aussi bien pour l'intérieur de bureaux que pour des exercices commerciaux, permettant aux cloisons de créer des vues suggestives et de grand impact.
La personnalisation totale des images ou des textes à graver permettent une réalisation ad-hoc, idéale pour rendre unique votre ambiance de travail.. Les gravures sont mises en valeur par le LED qui révèlent la beauté des dessins et le finissage des détails, permettant le choix des couleurs à utiliser pour rendre encore plus personnel le toucher déjà unique provenant de ce type de décoration.

Personnalisation avec laser sur une cloison en verre

Personnalisation d'une cloison avec gravure au laser

Outre la technique vers le design

Durant les dernières années, dans le monde du design, cette technique à rencontrer un énorme succès particulièrement pour son utilisation interne des cloisons en verre. Elle permet en effet de jouer avec des contrastes clairs-obscurs qui produisent des effets picturaux équivalents aux dessins et photographies. L'utilisation du verre consent par ailleurs la vue de ce qui se trouve au-delà de la paroi, créant une union d'images encore plus suggestive. Imaginez-vous de marcher dans un bureau et de tomber sur la vue de deux collègues sirotant un café au milieu d'une forêt. Un  scénario choquant qui ne pourra faire autrement que de stimuler votre créativité, augmentant la production du travail. En choisissant de diviser votre ambiance de travail avec des cloisons vitrées et utilisant une technique décorative à l'avant-garde, vous ne serez pas seulement en mesure d'étonner vos clients lors de leurs visites, mais vous contribuerez à la création d'une ambiance ouverte et stimulante pour vos collaborateurs.

La gravure au laser peut-elle être eco-friendly?

Les multiples législations qui réglementent les émissions pour chercher à ralentir les changements climatiques déclenchés par l'exploitation excessive de notre planète nous démontrent clairement combien il est nécessaire  de travailler dans des conditions ayant le moindre impact possible sur l'écosystème. Les innovations technologiques nous offrent une vision du futur positive et doivent être améliorer constamment. Aujourd'hui, outre la qualité d'un produit on regarde également une fabrication qui apporte le moins de déchets, de gaspillages et surexploitations. L'industrie écoresponsable se renforce jour après jour, avec l'aide des efforts des associations comme Greenpeace qui depuis des années cherchent à sensibiliser l'opinion publique sur les thèmes environnementaux.
La gravure au laser peut-elle respecter ce processus d'éco-responsabilité déjà amorcé?
Oui, si on considère les avantages cités ci-dessus qui réduisent l'endommagement et les déchets. Par ailleurs la gravure sur verre est effectuée par des programmes informatisés qui permettent la minimisation d'erreurs, diminuant ultérieurement les déchets de matériaux.

Gravure au laser sur vitre digital

Programme d'informatique pour gravure au laser

 

06/06/2011
Gravure au laser sur plaque de verre
06/11/2018
06/05/2013
06/12/2013
06/10/2012
06/06/2011
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.