Comment construire une ambiance de travail stimulante et productive

Une demande extrêmement actuelle est de savoir comment rendre l'ambiance du travail confortable, au point d'accroître la concentration et par conséquent la productivité. Le lieu dans lequel on travaille influence positivement ou négativement notre humeur et en conséquence nos prestations durant les heures de présence à l'intérieur du bureau.

La lumière comme meilleure alliée

La lumière rend magnifique ce bureau vitré

La lumière naturelle est la protagoniste dans ce bureau vitré



Le potentiel d'une juste illumination dans les lieux de travail est toujours de plus en plus sujet d'études et durant les dernières années a conduit à la création de l'institution Human Centric Lighting qui s'occupe de rechercher les effets de celle-ci sur l'homme. Bien que l'on raisonne sur l'amélioration des lumières artificielles afin qu'elles puissent s'adapter davantage à nos exigences, il est incontestable que la meilleure source de lumière est  toujours celle naturelle.
En effet, c'est l'unique qui permet à l'organisme humain de fonctionner d'une façon parfaitement efficace, grâce au changement d'intensité et de couleurs qui surviennent durant les heures de la journée. Les conditions de lumières optimales conditionnent inévitablement le rendement  de chacun de nous, depuis la concentration à la productivité. Pour cette raison un bureau qui exploite le plus possible l'utilisation de la lumière naturelle ou une illumination artificielle correcte, augmente le niveau de bien-être psychophysique, favorisant le processus créatif. Les espaces lumineux permettent en effet de travailler d'une façon plus focalisée allégeant les efforts de la vue qui pourraient empêcher une bonne prestation de travail fatiguant le cerveau.
Comment permettre donc à l'intérieur du bureau une diffusion capillaire de la lumière?
Une des meilleures solutions face à ce problème est l'utilisation des cloisons de séparation en vitre en substitution aux traditionnelles cloisons murales. Elles permettent à l'intérieur des espaces de travail un meilleur rayonnement de la lumière provenant des fenêtres ou des vitrages et contemporainement une utilisation mineure d'éclairage artificiel dû à une plus ample diffusion de celle-ci.

Vastes espaces pour stimuler les idées

Cloisons vitrées de séparations entre les espaces au bureau

Les cloisons vitrées de séparations mettent en communication les espaces



Comme la lumière, les vastes espaces favorisent la détente mentale et corporelle nous concédant un souffle à la frénésie quotidienne du travail.
A ce propos l'open space est utilisé improprement depuis longtemps comme solution pour alléger entre collègues l'échange et le partage des bureaux.
Différentes études, comme celles conduites aux USA par Dr. Kim & Dear, ont mis en évidence que souvent, l'absence de séparations physiques est l'origine de stress. La cause est à attribuer aux nombres élevés de distractions qui par contre n'existent pas dans un bureau divisé en plusieurs espaces.
La plus grande part des distractions sont sans aucun doute d'ordre sonore.  
Comment concilier alors les bénéfices d'un espace ouvert avec ceux qui favorisent la concentration?
Encore une fois, les cloisons de séparations en vitre peuvent créer la bonne solution entre l'ouverture des espaces et l'éloignement des éléments dérangeants. Par l'usage d'un élément structurel en vitre on réussit à donner une continuité aux espaces en agrandissant de manière importante la perception d'ouverture à l'intérieur du bureau, sans enfreindre toutefois la discrétion nécessaire au déroulement du travail.


La  puissance  des  couleurs

Bureaux avec aménagement en vitres colorées

La puissance des couleurs dans les bureaux et l'effet avec les vitres

Par la théorie corpusculaire de la lumière, Newton a démontré comment la lumière était composée de la somme de toutes les autres couleurs. Ensuite, à travers les études sur les couleurs on est arrivé à l'institution de la Chromatologie qui au cours des années à vue son application dans différents secteurs.
Dans le design d'intérieur on l'a utilisé par-dessus tout pour l'influence des couleurs sur notre humeur.
Quelles sont donc les couleurs à utiliser dans son propre bureau?
Les couleurs chaudes sont porteuses de vitalité, donc idéales dans les espaces de travail même si elles doivent être mesurées pour ne pas créer des ambiances trop énergiques et fatigantes.
Les plus indiquées sont:
*l'orange qui stimule la créativité et est un parfait antidote contre la fatigue
*le jaune qui favorise les fonctions psychiques comme l'attention et l'apprentissage et réduit contemporainement la somnolence
Les couleurs froides favorisent la relaxation réduisant la pression sanguine
Les principales à utiliser sont:
*le vert parfait pour la réflexion et le calme donc excellent pour les espaces ou on organise des rencontres d'affaires, des cours de formations ou des séminaires
*le violet qui aide à modérer l'irritabilité et favorise l'inspiration, sera un bon allié à l'intérieur des salles de réunions
*le bleu par excellence c'est la couleur de relaxe, très bien pour favoriser la relaxation et est un antistress idéal


La musique qui aide la productivité

La musique améliore votre travail

La musique au bureau pour augmenter votre créativité



Nous avons déjà vue l'incidence négative du bruit à l'intérieur des espaces de travail et de quelle façon les cloisons de séparation en vitre peuvent combiner les différents aspects positifs d'éclairages, d'ampleur et de concentration.
Il n'est pas toujours dit que l'on travaille à l'intérieur d'un espace totalement exempté de distractions. Pour se concentrer au mieux durant la journée, on peut avoir recours à l'usage de la musique.
De récentes études, comme celles conduites par  la société anglaise spécialisée en neuromarketing Mindlab, démontrent que l'écoute de la musique favorise l'augmentation de l'attention et de la productivité, allant stimulée la créativité. En outre, elle contribue à réduire le stress, permettant une meilleure prestation de travail.
Le choix de la meilleure musique pour chacun de nous est fondamental ainsi que l'utilisation des écouteurs dans le cas ou nous nous trouvions à partager le bureau avec des collègues afin de ne pas provoquer nous-mêmes une distraction.


Un regard sur la nature comme relaxation


Nous avons tous éprouvé personnellement les bénéfices dérivant d'une promenade dans un parc ou de la contemplation d'un beau paysage.  
S'il n'est pas toujours possible d'avoir des fenêtres ou des vitrâtes s'ouvrant sur une zone verte, de récentes études ont démontré que la présence de plantes à l'intérieur d'un bureau augmente la productivité de 15% par rapport  à un espace qui en ait dépourvu.
L'idéal serait que de chaque bureau on puisse avoir une vue sur une plante, afin de permettre à chacun de profiter des bénéfices de celle-ci.
Excellent également de les mettre dans les zones de relaxe ou dans les lieux de passages fréquents, de façon à ce que tout le monde en profite.

Aménagement en vitre et nature, un excellent binôme

Quand la nature entre dans le projet d'aménagement en vitre



Comme soutient le sociologue polonais Bauman dans son livre La vie liquide, nous vivons dans une société en constante évolution, riche d'interactions rapides et qui présente une flexibilité à l'intérieur de chaque espace, de la sphère individuelle à celle publique et du travail. Pour cette raison il faudrait adapter cette vision liquide aux architectures qui nous reçoivent quotidiennement, permettant à l'espace d'alléger la coopération.
Ne dressons pas des murs là ou nous pouvons construire des ponts. Ouvrons notre regard sur l'horizon en utilisant les cloisons de séparation en vitre qui au lieu de limiter augmente notre productivité.

Gravure au laser sur plaque de verre
07/11/2018
07/05/2018
07/05/2018
Panneaux de design pour cloisons anti-bruits
07/11/2018
07/10/2018
07/12/2018
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.