Cloisons en verre antisismique entre stabilité et design fascinant

La fiabilité de la collection Inwall de Vetroin en tant que meilleure alliée en cas de mouvement sismique du territoire

Un changement constant du paysage

Durant son évolution, par l'intermédiaire des mouvements des plaques tectoniques qui ont mené à la rupture de la Pangée, la planète terre a subi une série de bouleversements au niveau souterrain qui ont abouti à la cassure et à la formation des continents et des océans comme nous les connaissons aujourd'hui. Ce processus est toute heure en fonction, provoquant annuellement le rapprochement et l'éloignement des continents et des îles.
Le détachement de la Sicile de la Péninsule Italienne en est un exemple, confirmé par l'institut des sciences marines Ismar-Cnr de Bologne, par l'université de Parme, par l'Ingv et le Geomar (Allemagne) qui révèle comment une série de failles sous la mer Ionienne sont en train de provoquées un lent éloignement entre la Sicile et la Calabre. Un tel mouvement est également à l'origine  de ce que l'on identifie comme un tremblement de terre.
Même si on a tendance à l'oublier, l'Italie est géographiquement un territoire sismique. Cela signifie que les plaques terrestres sous le sol ou nous marchons, sont constamment en mouvement même si l'on ne s'en rend pas compte.
Une donnée intéressante vient du Conseil National des Ingénieurs qui a rapporté que 21,5 millions d'Italiens résident dans des zones du pays à risque très ou assez élevé, zones qui sont classées au niveau 1 et 2 sur l'échelle des risques des événements sismiques. Autres 19 milles résident dans une zone à risque 3. Cette vue d'ensemble et les différents tremblements de terre survenus au cours des années précédentes, nous aident à comprendre combien ont été négligé ces données lors des constructions d'édifices qui auraient dû être testées dès le début pour de tels événements.

Italie, territoire sismique

 

La sécurité structurelle avant tout

Les changements du territoire comme une éruption volcanique particulièrement violente ou un tremblement de terre inattendu comme celui de la ville d'Amatrice en 2016, sont des événements qui marquent profondément  notre vie, de celui qui l'a vécu personnellement ou qui en fait indirectement l'expérience par les moyens d'informations aujourd'hui disponibles. La rapidité de diffusion d'une vidéo ou d'une nouvelle est désormais rapide et étendue, elle se répand comme une tache d'huile du point de départ jusqu'aux plus lointaines périphéries. Le bouleversement que provoquent ces phénomènes naturels devraient nous faire réfléchir sur l'importance dans la construction des édifices de se confier à une entreprise qui travaille dans une transparence totale et qui recherche et œuvre dans une innovation croissante vers des solutions qui mettent en sécurité les fondations et les murs de nos villes.
La construction d'édifices antisismiques publiques et privés a augmenté durant les dernières années, suite aux diverses catastrophes qui ont meurtri notre pays, et est devenu un paramètre inévitable dans la mise en sécurité du territoire. Les défis à ce propos cherchent de combiner l'avancée croissante du design intérieur et extérieur contemporain avec des solutions qui respectent les paramètres de fiabilité d'une structure antisismique.
Un conseil lorsque l'on décide d'acquérir ou de louer une structure est celui de toujours vérifier :
- année de construction de l'édifice, car les anciens ou ceux construits avant 2013 n'étaient pas obligés de répondre aux normes antisismiques
- les normes techniques de la construction
- de quelle typologie de structure s'agit-il, de béton armé, de maçonnerie portante, de maçonnerie armée ou autre

Les édifices nécessitent des plans de sécurité

Projets de sécurité avec optimisation antisismique pour les édifices

Une sécurité garantie avec les parois en verre antisismique

Ces paramètres sont la base pour faire en sorte de profiter de constructions solides. A partir de ceux-ci on pourra aller vers une recherche de type esthétique, afin d'arriver à un design unique et original qui rend la construction à l'avant garde en ce qui concerne l'architecture et la décoration. Il est intéressant d'analyser combien se sont diffusés durant ces dernières années les cloison vitrées à l'intérieur des bureaux et habitations. Une première demande qui nous vient spontanément est: est-ce que cela peut être vraiment considérer sûre en cas d'éventuel tremblement de terre? La réponse est oui considérant l'avancée de la technologie durant ces dernières années. La cloison Inwall de la collection Vetroin, entreprise leader en Italie de la production de cloisons de séparations en verre, en est un exemple. La dixième collection, sortie volontairement pour le dixième anniversaire de l'entreprise, répond exactement à la demande citée ci-dessus.
Dans ce cas la paroi antisismique en verre respecte tous les paramètres pour être considérée comme telle. Selon les tests effectués sur table vibrante à l'université Federico II de Naples, la collection Inwall aurait répondu parfaitement à la stabilité durant le tremblement de terre à Amatrice en 2016. Par conséquent il n'est pas difficile de comprendre qu'une cloison de séparation en verre antisismique comme celle de Vetroin peut être un excellent choix pour qui veut intégrer sécurité et design.

Inwall la révolution des séparations en verre

Inwall est antisismique

Inwall, la paroi en verre antisismique


Pénétrons davantage dans cette innovation technologique afin de comprendre quels sont les éléments caractéristiques de ces parois antisismiques. Les principaux dans le domaine de la sécurité qui empêchent la vitre de se briser en cas de tremblement de terre sont:
*  le niveleur, conçu pour garantir une tenue structurelle et le réglage micrométrique durant l'installation, accessoire qui facilite et précise toutes les opérations de nivellement des parois
*  le compensateur, qui consent d'autres réglages au niveau général et amortit aussi bien l'ajustement structurel de l'édifice que les sollicitations en phase sismique.
Par ailleurs les parois présentent un innovant système  de fixage n'utilisant aucunes colles ou adhésifs double face. Un fixage mécanique, actuellement en cours de brevet, qu'aucun système de parois ne présente sur le marché national et international. Les avantages provenant de ce type de profil externe comprennent:
meilleure sécurité
meilleur réduction du bruit
*  éduction radicale du passage de la poussière à l'intérieur des parois
Le fil externe, ou l'absence des profils qui contiennent la vitre, permettent de maintenir la surface vitrée complètement à vue, rendant plus légère et plus précieuse la finition des cloisons.
Nous sommes donc devant une vraie révolution que ce soit sur le plan de l'innovation structurelle ou sur le plan du design, une paroi de séparation sûre qui garantie solidité sans renoncer au confort d'un espace bien illuminé  et visuellement ouvert.

06/02/2018
06/04/2018
06/02/2018
06/05/2018
06/03/2018
06/05/2018
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.